Aller au contenu principal

L'équipe pédagogique

Personne n'arrive sans savoirs et sans connaissances! Nous proposons une méthode basée sur la pratique : nous ne sommes pas à « l’école » mais en situation de qualification professionnelle. L’équipe pédagogique accompagne les stagiaires dans la bienveillance et la bientraitance tout au long de leur parcours. Disponibles, attentif·ves et à l’écoute, formateur·rices et chargé·es d'insertion (construire son projet, chercher un emploi, rédiger un CV, cela s'apprend aussi!), parfois appuyé·es par un·e psychologue du travail, développent les compétences et la posture professionnelle des stagiaires. L'équipe pédagogique participe activement au suivi pluridisciplinaire avec les collègues du service médico-psycho-social.

Image
Stagiaire, formation AFIE

Stagiaire, formation AFIE

Notre équipe

Nous proposons un suivi global des apprenant·es : apprentissage technique, savoirs-être, posture professionnelle, construction de projet, préparation à l'insertion professionnelle... Nos formateur·rices, dédié·es à l’accompagnement des adultes et formé·es aux différentes situations de handicap, possèdent une expérience professionnelle avérée. Notre psychologue et notre chargé·e d'insertion sont également expérimenté·es.

14

Formateur·rices

1

Chargé·e d'insertion

1

Psychologue du travail

Le suivi au long de la formation

Nous portons une attention toute particulière à placer l’accompagnement pluridisciplinaire au cœur de nos pratiques. L’accompagnement pluridisciplinaire, c'est une étroite collaboration entre les équipes pédagogiques et les équipes médico-psycho-sociale pour avoir un regard croisé de plusieurs professionnel·les qui, chacun·e dans son domaine de compétences, apporte un angle de vue différent et un éclairage sur une situation particulière. Cet accompagnement qualitatif vise à proposer des réponses adaptées aux besoins des stagiaires.

Pour offrir la meilleure qualité d’accueil possible, un·e responsable formation est à l'écoute des équipes et des stagiaires et supervise l'équipe pédagogique si une situation d’apprentissage est jugée problématique.

Les formateur·rices

Quelle que soit la formation, les stagiaires bénéficient d’une méthode d’apprentissage adaptée destinée au public adulte qui soit suffisamment stimulante pour impliquer l’apprenant·e et développer son autonomie. Cette méthode, en se basant sur l’expérience de chacun·e, permet d’optimiser des compétences déjà acquises et favoriser l’acquisition de nouvelles, et lie les apprentissages à des contextes réels de leur projet professionnel - et, plus globalement, de leur projet de vie. Les formateur·rices mettent tout en œuvre pour que les apprentissages se fassent dans les conditions réelles de l’entreprise. Cela passe tout autant par des plateaux techniques de qualité et des outils pédagogiques de pointe, dédiés à chaque titre professionnel que par les techniques d’apprentissage : travaux pratiques, mises en situation professionnelle, activités de groupe, cours théoriques

Les chargé·es d'insertion professionnelle

L'insertion professionnelle, cela se prépare ! Au long de la formation, le·la chargé·e d'insertion professionnelle recherche des partenariats avec des employeurs ou des organismes de recrutement et cherche à identifier les opportunités d'emploi correspondant aux profils des personnes accompagnées... Mais en étroite collaboration avec les stagiaires ! Le moment de la période en entreprise est particulièrement mobilisateur en ce qu'il constitue une préfiguration de la recherche d'emploi en sortie de formation... Moment pendant lequel le·la chargé·e d'insertion professionnelle continue à assurer un suivi, en évaluant l'efficacité des actions mises en place par les personnes pour trouver l'emploi correspondant à leurs envies !

Les psychologues du travail

Passé, présent, futur : renouer avec l'estime de soi, construire son projet professionnel en tenant compte de ses limitations de santé et se l'approprier, bâtir son plan d’action... Le·la psychologue du travail accompagne les personnes pour lever des freins, travailler sur la connaissance de soi, analyser son parcours, valoriser ses compétences transférables… En individuel ou en groupe, le·la psychologue du travail accompagne chacun·e dans son cheminement pour concrétiser, étape par étape, son objectif professionnel.