Accessibilité
Le parking
L'accessibilité, point de départ de l'inclusion
L'inclusion, c'est le fait de garantir la participation et la représentation équitable de toutes les personnes, dans tous les aspects de la société, en tenant compte des diversités culturelles, économiques, sociales, ethniques, de genre, d'âge, de capacités. Nous veillons à empêcher toute discrimination en raison de son origine ethnique ou sociale, de son apparence physique, des ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et convictions notamment politiques ou religieuses. C'est au prisme de cette exigence que notre activité est pensée et déployée. Première étape : une accessibilité la plus complète possible!
Accessibilité des locaux
Une attention particulière est portée à l’accueil et l’accessibilité de l’ensemble de nos espaces de travail et de collectivité : ascenseurs, circulations adaptées, rampes, espace de stationnement, sanitaires, restauration, cafétéria, bibliothèque, etc.
Des moyens pour la mobilité!
La question de la mobilité est doublement abordée : notre établissement reçoit des personnes en situation de handicap, mais il est aussi un centre d'hébergement et donc un lieu de vie. Le centre met à disposition des vélos ou des scooters électriques (sur prescription médicale) pour les personnes à mobilité réduite pour permettre à tou·tes de se déplacer facilement, weekend compris!
ESRP Louis Gatignon, des moyens pour la mobilité
Accessibilité des supports
- Charte graphique : imaginée par l'atelier Youpi, notre charte est pensé pour une meilleure lisibilité : pictogrammes, contrastes, typographie...
- Site internet : développé par Formes Fluides, notre site internet est adapté aux personnes ayant des déficiences visuelles avec plusieurs adaptations possibles en cliquant sur l'icône en haut à droite.
- Supports papiers et numériques : la découverte des supports pédagogiques ou administratifs ne se fait pas seul·e. Les stagiaires sont toujours accompagné·es dans la prise de connaissance de ces documents.
Accessibilité des formations
Nos formations sont adaptées aux différentes situations de handicap. À la demande des stagiaires, des essais fonctionnels en présence du kinésithérapeute et des formateur·rices sont réalisés. Des adaptations de poste au regard des situations individuelles sont menées par le·la kinésithérapeute, en partant des besoins spécifiques de chacun·e.
Pour favoriser les meilleures conditions d’apprentissage possibles, notre kinésithérapeute sensibilise et conseille le·la stagiaire sur la mise en place de bonnes pratiques en termes de gestes et postures. Cet accompagnement permet au stagiaire une autonomisation sur l’organisation de son poste de travail qu’il pourra ensuite transférer dans sa future prise de poste.
Écriture inclusive : un parti pris de notre association
Un rapport de 2015 du Haut conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEFH) le souligne : « la langue reflète la société et sa façon de penser le monde. Ainsi, une langue qui rend les femmes invisibles est la marque d’une société où elles jouent un rôle second. C’est bien parce que le langage est politique que la langue française a été infléchie délibérément vers le masculin durant plusieurs siècles par les groupes qui s’opposaient à l’égalité des sexes. »
Notre objectif est de créer un environnement en ligne accueillant et inclusif pour chacun.e. Nous croyons en l'importance de la diversité et de l'égalité des genres, et nous nous efforçons de refléter ces valeurs dans notre langage écrit.
Conscient.es également de la difficulté que peuvent rencontrer les personnes atteintes de troubles visuels ou cognitifs à la lecture de l’écriture inclusive, nous avons simplifié au maximum son utilisation : utilisation du point médian plutôt que du tiret, caractère typographiquement neutre et occupant moins d’espace, utilisation d'un seul point médian pour limiter les ruptures visuelles, formules neutres privilégiées, suppression des espaces entre les caractères et textes non justifiés.
Nous avons également fait le choix de ne pas utiliser cette écriture dans les pages relatives à l’apprentissage du français pour en faciliter leur compréhension.