Pôle projet
Petit pôle projet
En amont du qualifiant, le pôle projet regroupe différentes actions de formation construites sur la base d’un accompagnement personnalisé. Leur point commun ? Toutes sont pensées comme le début d'un parcours de remobilisation, de formation ou de réinsertion. Développer ses connaissances, renforcer ses compétences, élaborer un projet : que ce soit pour aller vers l'emploi ou poursuivre en qualifiant, ces dispositifs permettent de se projeter dans l'avenir en tenant compte de ses limitations de santé, de son potentiel d'apprentissage et de ses attentes.
Les actions du pôle projet
Déterminantes pour évaluer les capacités, les compétences transférables, le niveau, les limitations de santé; les actions du pôle projet permettent aussi de renforcer sa confiance en soi en définissant précisément ses limitations de santé et ses capacités en terme de rythme, de posture professionnelle ou sa situation sociale. Nos équipes présentent aux stagiaires les différents environnements : milieu ordinaire, milieu adapté ou encore milieu protégé; mais aussi d'autres formes de réinsertion (bénévolat, chantiers d’insertion...)
Notre suivi
Les actions de formation sont jalonnées de réunions d’équipes régulières, de bilans intermédiaires et de synthèses finales, qui permettent, avec le·la stagiaire et les orienteurs, d’explorer, d’élaborer, de consolider ou de réajuster au fur et à mesure un projet de formation professionnelle réaliste et réalisable. C’est pourquoi l’accompagnement des professionnel·les en pôle projet est individualisé. Chaque stagiaire a un·e référent·e formateur·rice, qui réalise des entretiens réguliers avec la personne tout au long de son parcours de formation. Le·la stagiaire est informé·e des décisions qui se prennent en réunions pluridisciplinaires à son sujet. Son bilan mi-parcours, dans lequel figurent les préconisations de l’équipe pour la deuxième partie de son parcours en formation, ainsi que la synthèse finale lui sont remis.