Aller au contenu principal

Le service médico-psycho-social

Parce que nous croyons que pour suivre pleinement leur formation, les stagiaires doivent bénéficier des meilleures conditions possibles, notre service médico-psycho-social (MPS) se montre à l’écoute de leurs besoins et apporte l’accompagnement personnalisé nécessaire et adapté à la problématique médicale, sociale et psychologique. Veiller au bien-être global des stagiaires tout au long de leur formation est au cœur de nos préoccupations pour leur permettre une projection professionnelle future sereine.

SVG

Les missions du MPS

Consultations médicales, entretiens individuels, soutien psychologique, soins infirmiers, aménagement de poste, informations, orientation... Le service médico-psycho-social accueille les stagiaires et évalue leur situation sur le plan médical, social et psychologique tout en tenant compte de leur projet de formation. C’est là qu’un accompagnement personnalisé est construit avec eux pour leur permettre de mieux gérer les répercussions de leur situation de handicap sur leur quotidien... C'est là aussi que chacun·e pourra compter sur un accompagnement tout au long de leur formation.

Image
L'infirmerie, service médico-psycho-social

L'infirmerie, service médico-psycho-social

Notre équipe

Médecins généralistes, rhumatologues, psychiatre, infirmièr·es, psychologues clinicien·nes, ergothérapeute, assistant·es social·es, secrétaires social·es, kinésithérapeutes… Une équipe de 31 professionnel·les du secteur médical et paramédical dédiée à la prise en charge globale et personnalisée des personnes en offrant la possibilité d’avoir un rendez-vous sur le temps de sa formation.

  • Médecins généralistes
  • Rhumatologue
  • Psychiatre
  • Infirmièr·es
  • Secrétaires social·es
  • Assistant·es social·es
  • Psychologues clinicien·nes
  • Ergothérapeute
  • Kinésithérapeute

L’accompagnement au long de la formation 

En amont de l’entrée en formation, chaque stagiaire est reçu·e pour une consultation d’évaluation de son état de santé physique, psychique et émotionnelle. Cette première consultation, réalisée par un·e médecin généraliste ou un·e spécaliste, vise à déterminer les préconisations ou les contre-indications à suivre pour le bon déroulé de la formation. Par la suite, un suivi est réalisé tout au long du parcours, en lien avec les intervenants médicaux de la personne. Les stagiaires peuvent également solliciter directement le service médico-psycho-social en fonction de leurs besoins ou questionnements.

Infos pratiques

Horaires & prises de rdv

  • 9h-12h30 et 13h30-17h
  • Une permanence, tenue par les infirmiers-ères, est assurée au service médical.
  • Consultations médicales & entretiens individuels sur rendez-vous.
SVG

Contact

Service MPS | site Paris
01 44 67 11 00 poste 120
Service MPS | Site Montreuil
01 48 18 57 21

Le suivi médical

Une fois la situation de santé évaluée en pré-admission, des préconisations sont établies par l’équipe médicale qui effectue un suivi régulier tout au long du parcours de formation. Généralistes, rhumatologues, psychiatres, (…) assurent des consultations en rapport avec leur formation et leur état de santé sur le temps de la formation. L’infirmerie propose une permanence pour un accueil dans les meilleures conditions.

Le suivi psychologique

Un·e psychologue se présente à chaque section de formation en début de parcours, et explique précisément son rôle : aider à verbaliser et s’approprier les répercussions psychologiques liées à sa situation de handicap, se projeter plus sereinement dans son avenir personnel et professionnel... Par leur écoute neutre et bienveillante, nos psychologues clinicien.nes offrent un espace de parole sécure où chacun peut s’exprimer et être entendu. Les stagiaires peuvent prendre rendez-vous si et quand il·elles le souhaitent.

Le suivi social

Dès son entrée en formation, le·la stagiaire fait le point sur sa situation sociale, économique, familiale avec un·e assistant·e social·e. Cela permet de déterminer l’accompagnement à mettre en place en fonction de ses problématiques : orientation, accès à des services sociaux, médiation, démarches administratives, etc. L’assistant·e social·e facilite et coordonne la collaboration entre les différents services (associations, CAF, Pôle emploi, etc.) pour garantir une prise en charge globale et cohérente au plus près de besoins de chacun·e.