L'accompagnement pluridisciplinaire
C'est en considérant chaque situation de vie dans son ensemble que les conditions d'une projection professionnelle sereine peuvent être réunies : un environnement accueillant, soutenant, dans lequel chacun·e trouve sa place et se sent pris en considération. Nous portons une attention toute particulière à placer l’accompagnement pluridisciplinaire au cœur de nos pratiques. L’accompagnement pluridisciplinaire, c'est une étroite collaboration entre les équipes pédagogiques et les équipes médico-psycho-sociale pour avoir un regard croisé de plusieurs professionnel·les qui, chacun·e dans son domaine de compétences, apporte un angle de vue différent et un éclairage sur une situation particulière. Cet accompagnement qualitatif vise à proposer des réponses adaptées aux besoins des stagiaires.
Réunion
Le service médico-psycho-social
Parce que nous croyons que pour suivre pleinement leur formation, les stagiaires doivent bénéficier des meilleures conditions possibles, notre service médico-psycho-social (...)
L'équipe pédagogique
Notre approche découle de la conviction que personne n'arrive sans savoirs et sans connaissances. Nous proposons une méthode basée sur la pratique (...)
Bientraitance et éthique
Selon l’HAS, la bientraitance est une culture partagée du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité. Elle ne se réduit ni à l’absence de maltraitance, ni à la prévention de la maltraitance.
La bientraitance inclut le souci de maintenir un cadre institutionnel stable, avec des règles claires, connues et sécurisantes pour tous et d’un refus sans concession de toute forme de violence. Cela passe par une communication claire sur les espaces dédiés et démarches à effectuer pour faire remonter une situation indésirable, par une vie sociale de l'établissement dynamique avec des lieux de réunions mis à disposition pour les stagiaires afin de permettre des espaces de parole libres. Cela passe également par la mise au point d'un collectif dédié à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Pour le·la professionnel·le, il s’agit d’une manière d’être, de dire et d’agir, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus. La démarche de bientraitance induit l’adoption d’une culture de questionnement permanent. Nos personnels s'interrogent collectivement dans le cadre des échanges pluridisciplinaires sur les questionnements éthiques qu'ils·elles peuvent rencontrer, en s'appuyant sur leur expérience mais aussi sur une veille collective sur ces enjeux.
Pour permettre aux équipes de s’interroger sur leur pratiques, une psychologue institutionnelle est à disposition des équipes, en supervision individuelle ou d'équipe, en groupe d'échanges ou d'analyse des pratiques. Ses missions :
- Être à l'écoute et soutenir la parole de tout.es les professionnel·les
- Encourager et favoriser la prise de recul sur les situations d'accompagnement
La confidentialité et le respect de la vie privée des stagiaires sont garantis. Les formateur·rices s'assurent que les données sensibles des apprenants sont sécurisées et utilisées uniquement dans le cadre approprié. Toute forme de discrimination est strictement interdite. Des critères d'évaluation et de notation clairs, objectifs et appliqués de manière équitable à tou·tes garantissent un traitement égal et respectueux des personnes.