Vos droits et démarches
Le droit à la formation est garanti par la loi !
Se former tout au long de sa vie, c'est un droit ! Quel que soit son âge, son statut social, sa situation personnelle, son état de santé, chacun·e doit pouvoir se projeter sereinement vers l’avenir. Une des conditions nécessaires est d'être en situation d'autonomie financière et professionnelle. Cette autonomie, c'est d'abord une liberté : liberté de choisir son métier, de bâtir ses projets, liberté de prendre sa place au sein de la société en l'ayant choisie, liberté d'être seul·e maître à bord de son avenir. Le droit à la formation pour tou·tes, en ESRP ou ailleurs est garanti par la loi et repose sur l’obligation, pour les employeur·ses ou pour l'État, de participer à son financement.
Se former
La charte des droits et libertés des personnes accueillies
Liberté de choix, consentement éclairé, respect de ses doits, information accessible... Les droits et libertés des personnes accueillies sont protégés par la loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Cette loi régit près de 32 000 structures, ce qui représente plus d’un million de places et plus de 400 000 salarié·es.
Découvrez vos droits en fiches faciles à lire et à comprendre
Se former en ESRP
Comment accéder aux formations en ESRP? Comment obtenir une reconnaissance de travailleur·euse handicapé·e (RQTH)? Retrouvez le détail des démarches nécessaires...
Modalités et délais d'accès
Quelles sont les étapes de l'admission en formation? Quels documents réunir? Dans quels délais peut-on entamer sa formation? Trouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous!