Diplôme DALF C2
Qu’est-ce que le Diplôme approfondi de langue française (DALF) ?
Le diplôme approfondi de langue française (DALF) est un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il certifie les compétences en français langue étrangère.
Le DALF se compose de 2 diplômes indépendants correspondant aux niveaux avancés du Cadre européen commun de référence pour les langues : le DALF C1 et le DALF C2.
Les examens du DALF se composent de plusieurs épreuves permettant d’évaluer les compétences suivantes : compréhension de l’oral, compréhension des écrits, production écrite et production orale.
Consulter le calendrier
Télécharger la fiche d'inscription 2024
Télécharger la fiche d'inscription 2025
A qui s'adresse cet examen ?
Objectifs
Passer un Diplôme approfondi de langue française afin de faire valoir son niveau de connaissance en français (C1 ou C2). Il certifie les compétences en français langue étrangère.
Ce sont des certifications reconnues qui dispensent de l’examen linguistique dans de nombreuses démarches comme dans le cadre d’un dossier de demande d’accès à l’université en France et dans des grandes écoles.
Niveau
C2
Tous nos niveaux se basent sur le référentiel Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée !
Public visé
Le DALF est destiné aux adultes et grands adolescents, étrangers ou français, qui souhaitent valoriser leurs compétences dans la langue française, à des étudiants souhaitant avoir accès à des études universitaires ou grandes écoles.
Prérequis
Une bonne maîtrise du français oral comme écrit et la capacité de réaliser des tâches académiques ou de niveau maîtrise et expert.
Déroulé de l'examen
Les épreuves se découpent en trois phases.
Compréhension et production de l’oral ( 2 h ) :
- Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur des documents enregistrés (30 minutes)
- Un document long (entretien, cours, conférence...) d’une durée d’environ huit minutes (deux écoutes)
- Plusieurs brefs documents radiodiffusés (flashs d’informations, sondages, spots publicitaires...) (une écoute)
- Préparation (1 heure)
- Exposé devant le jury, suivi d’une discussion avec le jury (30 minutes)
Compréhension des écrits (50 minutes) :
- Réponse à un questionnaire de compréhension portant sur un texte d’idées (littéraire ou journalistique), de 1500 à 2000 mots.
Production écrite - Épreuve en deux parties (2 h 30) :
- Synthèse à partir de plusieurs documents écrits d’une longueur totale d’environ 1000 mots
- Essai argumenté à partir du contenu des documents
Durée totale des épreuves collectives : 4 h
Résultats
Apres la passation de l'examen les résultats sont délivrés sous deux à trois semaines, le diplôme est ensuite délivré dans un délai de 3 mois.
Le DALF est supervisé par France Education International qui est une cellule du ministère de l'Education Nationale.
Vous rencontrez des difficultés physiques ou psychiques ?
Vous avez un handicap ? Des aménagements pour le passage de l’examen sont possibles. Il vous faudra joindre à la fiche d’inscription un certificat médical ou une attestation MDPH si vous en disposez. Votre demande de prise en compte de vos difficultés ou handicaps sera examinée par le centre d’examen et France Éducation International, qui vous accordera, ou pas, des aménagements spécifiques.
Attention les certificats médicaux ou attestations doivent être envoyés 2 à 3 mois avant la date de l’examen !