Projet vers les métiers du numérique et de l'informatique (Projet MNI)
Le dispositif
Les objectifs
Ce dispositif principalement axé sur les métiers du numérique et de l’informatique permet au.à la stagiaire de découvrir la multitude de pistes professionnelles qu’offre ce secteur. De l’exploration des métiers à la découverte des concepts informatiques, en passant par l’immersion en entreprise, le.la stagiaire sera pleinement immergé.e dans ce secteur pour choisir la voie qui lui correspond et identifier le parcours de formation adéquate.
Pour qui ?
Ce dispositif s’adresse aux personnes bénéficiant d'une RQTH dans une démarche d’orientation désirant découvrir le secteur du numérique et de l’informatique pour construire son projet professionnel et son plan d’action.
Prérequis
Sans prérequis
Tous nos prérequis se basent sur le référentiel Cléa, le CECRL ou le référentiel européen des compétences informatiques (e-CF).
Aspects fonctionnels
État de santé stabilisé.
Un essai fonctionnel en présence du·de la formateur·rice et d’un·e kinésithérapeute est possible. Nous contacter.
Le programme
Le Dispositif s’articule autour d’ateliers pratiques :
- Exploration des métiers de l’informatique et du numérique
- Découverte de l’environnement professionnel
- Découverte des fondamentaux de l’informatique : atelier de dépannage premier niveau; installer et déployer un poste informatique; acquérir les fondamentaux de la sécurité informatique
- Anglais technique
- Technique recherche emploi
- Elaboration du parcours de formation qualifiante
Au cours de sa formation, le·la stagiaire effectuera un stage découverte métier en entreprise de 15 jours.
Des rencontres avec des partenaires entreprises et des stagiaires du qualifiant ponctuent cette action de formation.
L'apprentissage
La méthode d'apprentissage
Le dispositif se base sur une approche actionnelle et s’articule autour d’un panel d’activités visant à permettre aux stagiaires d’être les auteur·rices et acteur·rices de leur parcours professionnel. Un stage découverte permet aux stagiaires de confronter leur projet à la réalité professionnelle. Accompagnement spécifique concernant les pathologies dys.
Les moyens d'apprentissage
Afin de familiariser chacun·e à l'utilisation des nouvelles technologies et contribuer ainsi à réduire la fracture numérique, l’établissement met à disposition de chaque stagiaire un poste informatique ou une tablette et un compte Office365. Nos salles de formation sont équipées de tableaux interactifs et d’un espace de travail collectif aménageable (équipements ergonomiques).
L’équipe pluridisciplinaire
Une équipe pédagogique au quotidien (formateur·rice, conseiller·ère insertion professionnelle) et une équipe médico-psycho-sociale en appui (infirmier·ère, assistant·e social·e, psychologue clinicien·ne, kinésithérapeute, animateur).
Modalités d'évaluation
Un test de positionnement est réalisé à l’entrée du dispositif pour évaluer le niveau du·de la stagiaire.
Tout au long de leurs parcours, la progression et/ou la faisabilité du projet professionnel des stagiaires est évaluée au moyen d’évaluations formatives, d'entretiens de suivi etc.
Une évaluation et un bilan de formation sont réalisés en fin de formation afin d’évaluer les capacités du·de la stagiaire à suivre un titre professionnel et son niveau pour une entrée en formation qualifiante.
Modalités et délais d'accès
Nos actions de formation sont ouvertes à toute personne reconnue RQTH de plus de 16 ans. Pour plus d’informations sur les modalités d’accès, cliquez ici. Pour plus d'informations sur l'obtention de la RQTH, cliquez là.
Entre l’obtention de la notification de décision d’orientation professionnelle et la date d’entrée en formation, le délai d’attente peut varier. Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la formation qui vous intéresse pour avoir plus de renseignements.
FINANCEMENT ET RÉMUNÉRATION
La Sécurité sociale prend en charge l’ensemble des prestations (formation, transport...). En tant que stagiaire de la formation professionnelle, vous avez le droit à une rémunération. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les suites de parcours
Orientation vers une formation qualifiante ou professionnalisante ou un dispositif préparatoire (Remise à niveau…)
Accessibilité
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap. L’équipe médico-psycho-sociale assure une réponse adaptée aux problématiques des stagiaires, notamment sur l’adaptation des postes d’apprentissage. Cliquez ici pour en savoir plus.