Formateur·rice Conseiller.ère en Insertion Professionnelle (CIP)
Le métier
Description
Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise, par des réponses individualisées, l'insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant ou non des difficultés d'insertion ou de reconversion, en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits Son action vise à les accompagner pour construire et s'approprier un parcours d'accès à l'emploi et surmonter progressivement les freins rencontrés.
Intitulé des postes : Type d'emplois accessibles
- Conseiller en insertion professionnelle
- Conseiller en insertion sociale et professionnelle
- Conseiller en évolution professionnelle
- Conseiller emploi formation
- Conseiller à l'emploi
- Chargé relation entreprise
- Chargé d'accompagnement social et professionnel
- Chargé de projet d'insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel
Code Rome
K1801
La formation
Objectifs
L'objectif de la formation est de vous former aux trois activités clés du métier. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé - Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle - Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle. Stage en entreprise de 2 mois qui a pour mission de renforcer votre employabilité.
Niveau conseillé et Prérequis
Pour une bonne adaptation en formation, des connaissances et compétences de niveau 4+ sont nécessaires notamment en communication orale et écrite : capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse. Maîtriser l’environnement bureautique : Word et internet.
Avoir une expérience professionnelle d’une année minimum tous secteurs. Avoir confirmé son projet de devenir CIP par 2 ou 3 enquêtes emploi auprès de différents professionnels dans plusieurs structures d’insertion.
Compétences visées
1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
- Informer une personne ou un groupe des ressources en matière d'insertion et des services dématérialisés
- Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé
- Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
- Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
- Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique
2. Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
- Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle
- Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel
- Accompagner la réalisation des projets professionnels
- Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics
- Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion
- Analyser sa pratique professionnelle
3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
- Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle
- Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
- Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive
Le programme
La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.
Ouvert à la VAE.
Période d'intégration.
Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
Recherche d’information sur son territoire, sur les mesures et dispositifs d’insertion - identification des partenaires de sa structure – accueil du public sur le flux téléphonique et en premier entretien – préparation et animation d’informations collectives – préparation et conduite d’un entretien pour analyser la demande - analyse de sa pratique - gestion des conflits - traitement administratif et rédaction d’écrits professionnels (5 semaines).
Période en entreprise (3 semaines)
Module 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
Contractualisation d’un parcours d’insertion – conduite d’entretien centré sur la personne et actualisation du diagnostic de situation - accompagnement à l’élaboration du projet professionnel – accompagnement à la réalisation du projet professionnel : recherche d’emploi, formation, création d’entreprise - conception, préparation et animation d’ateliers thématiques adaptés au public - analyse de sa pratique (5 semaines).
Période en entreprise (6 semaines).
Module 3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
Méthodologie de projet pour prospecter des employeurs – recherche de données socio-économiques territoriales – appui technique aux employeurs - analyse d’un emploi – application de la réglementation relative à la non-discrimination dans l’emploi - contractualisation d’étapes dans la collaboration avec une entreprise – intégration et maintien d’un salarié dit spécifique dans l’entreprise – analyse de sa pratique (4 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Autonomie dirigée (1 semaine)
Cas pratiques et simulations (1 semaine)
Session d’examen (1 semaine).
L'apprentissage
La méthode d'apprentissage
Formation modulaire. Suivi individualisé, accompagnement personnalisé. Travaux pratiques. Etude de cas. Activités de groupe. Mises en situation. Périodes en entreprise.
La durée de la formation peut être adaptée aux besoins de la personne, selon la situation.
Les moyens d'apprentissage
Chaque stagiaire dispose d'un PC individuel pendant toute la durée de la formation et se voit créer un compte informatique Office 365 comportant une adresse mail, un Onedrive, une suite bureautique. Nos salles sont équipées de vidéo-projecteurs et/ou de tableaux interactifs. Une veille technologique constante permet de maintenir les plateaux techniques d’apprentissage et d’examen au niveau de l’agrément (niveau RE). Une médiathèque est à disposition des stagiaires.
Modalités d'évaluation et de validation
Modalités d'évaluation
Tout au long de leurs parcours, la progression des stagiaires est évaluée au moyen de dossiers d'évaluation ou ECF, adaptation de cas pratiques, contrôles de connaissances, mises en situations, questionnaires, entretiens de suivi et de bilan, etc.
La certification :
Modalités de validation
L’ensemble de ces 3 modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de conseiller.ère en insertion professionnelle.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
- CCP/Bloc de compétences - Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé = module 1.
- CCP/Bloc de compétences - Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle = module 2.
- CCP/Bloc de compétences - Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle = module 3.
À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Durée | Modalités d'accès
Ouverture des sessions à partir de 8 inscriptions.
Démarrage de l'action : 02/03/2026
Fin de l’action : le 06/11/2026 avec passage examen.
Rythme : 5 jours par semaine (35h)
Découpage : Temps formation : 539 heures (77jours) / Stage 476 heures (68 jours)
Une fois votre préinscription effectuée auprès de notre secrétariat (minimum trois semaines avant la formation), la validation de l'inscription se fera après un entretien individuel et des tests de positionnements (suivant les cas). Nous vous invitons à contacter le secrétariat pour avoir plus de renseignements notamment sur le calendrier. En savoir plus sur nos modalités d'accès.
Passerelles
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS)
Secteurs d’activités :
- Le secteur public et les structures assurant une mission de service public : Pôle emploi, collectivités locales ou territoriales, Maisons de l'emploi, plans locaux pour l'insertion et l'emploi, Missions Locales, Cap Emploi, centres d'information sur les droits des femmes et des familles…
- Le secteur de l'économie sociale et solidaire : structures d'insertion par l'activité économique (associations intermédiaires, ateliers et chantiers d'insertion, entreprises d'insertion, entreprises de travail temporaire d'insertion, régies de quartiers), groupement d'employeurs par l'insertion et la qualification, associations à finalité d'insertion sociale et professionnelle
- Le secteur privé : entreprises de travail temporaire, organismes de formation, cabinets en ressources humaines
- Le secteur du social, médico-social : Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, résidences à caractère social, Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile, Etablissements et services d'aide par le travail, Entreprises Adaptées
Tarif et financement
Tarif : 8850 € TTC
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Que vous soyez demandeur d'emploi, salarié, ou indépendants, différents financements sont possibles suivant votre projet et votre statut. Cette formation est également éligible au CPF.
Tarif intra entreprise : Sur devis selon le nombre de participant·e.s. Nous consulter pour toute question financière.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.
En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.
En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
S'inscrire
S'inscrire en ligne ICI.
Accessibilité
Une attention toute particulière est portée aux personnes en situation de handicap. Des adaptations sont proposées pour le bon déroulement de votre parcours de formation sur simple demande. Plus d'informations
