Aller au contenu principal

FLE, formation des enseignants

Apprentissage du français
formation non certifiante
Paris 12 Montreuil
Débutant
de 7 à 140h
SVG
TARIFS
Tarif
882 €
REF : 06FLE01

La formation

Objectifs

Amener les formateurs bénévoles en français à développer et acquérir, ou consolider, des compétences professionnelles qui leur permettront de mieux accompagner les publics migrants en apprentissage linguistique.

Thèmes des ateliers

  • Distinction : alphabétisation, post-alpha, FLE, FLI, FLS, FLP, FOS, RAN…
  • Niveaux du CECRL
  • Compétences du formateur bénévole
  • Méthodologie sociolinguistique et alphabétisation
  • Méthodologie du jeu comme outil d'apprentissage

  • Savoir-être et savoir-faire du formateur bénévole
  • Evaluer ses apprenants
  • Préparer aux certifications
  • Enseignement de l'oral
  • Travail sur l'interculturalité
  • Méthodologie du FLI
  • Matériels et ressources pédagogiques
  • Ressources numériques - Internet et Applications

À qui s'adresse la formation ?

Public visé

Bénévoles enseignant le français

Prérequis

Sans prérequis

Programme de formation

Vous aurez également, pendant ces ateliers, des conseils sur les ressources et ouvrages pédagogiques, des conseils de jeux socio-éducatifs et une consultation de notre centre de ressources. En outre, nous vous ferons une recommandation des sites d’apprentissage du français langue étrangère et des applications pour l’autoformation ou le travail en autonomie de vos apprenants.

Pour mieux les accompagner et valoriser leurs compétences, un atelier spécifique vous permettra d’appréhender le Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL) et le référentiel du niveau A1.1. Ce qui facilitera l’élaboration de vos groupes, de vos cours et le choix des certifications à passer, qui pour chapeauter leurs apprentissages.

Détails des ateliers :

1.Distinction : alphabétisation, post-alpha, FLE, FLI, FLS, FLP, FOS, RAN - 2 jours

Objectif : favoriser l'apport d’une base pédagogique pour mettre en place des ateliers de français, en tenant compte du public, des profils, des niveaux, et des besoins.

Contenu : comprendre la spécificité des différents groupes à constituer, réfléchir à un contrat d’apprentissage et des règles de fonctionnement collectif, faire le positionnement initial, adopter une démarche pédagogique au regard des besoins d'un public adulte, s'interroger sur les objectifs de l'atelier et sur la posture des intervenants où intervenantes choisir une progression et des ressources adaptées.

2. Les niveaux du CECRL – 2 jours

Objectif : découvrir le CECRL, le référentiel du niveau A1.1 et les enjeux

Contenu : positionner, enseigner et évaluer par niveaux de compétences. Du A1.1 au B2

3. Les compétences du formateur bénévole - 1 jour

Objectif : s’interroger sur ses capacités à enseigner, à transmettre

Contenu: animer des ateliers sociolinguistiques, des ateliers de conversation, d’alphabétisation, de français langue étrangère ou de la remise à niveau en français, être pédagogue, avoir la volonté de transmettre, d'accompagner, être créatif et disposer de capacités d'adaptation aux autres, être respectueux et ouvert d’esprit, faire preuve d'écoute active, de diplomatie et de patience, de souplesse, avoir de l'empathie mais aussi de la distanciation et surtout être rigoureux et dynamique.

4. Méthodologie sociolinguistique et alphabétisation - 2 jours

Objectif : construire un cours pour des non lecteurs/scripteurs, accompagner les personnes peu ou non scolarisées à une autonomie sociale.

Contenu : comprendre les spécificités des publics non ou peu scolarisés, développer une méthodologie appropriée, évaluer les différents paliers d'analphabétisme, découvrir les mécanismes d'apprentissage de lecture/écriture chez un public adulte, choisir une progression et les ressources adaptées, exploiter les supports pour l'alphabétisation, utiliser une variété d'outils et de ressources.

5. Le jeu comme outil d'apprentissage - 1 jour

Objectif : apprendre à utiliser le jeu comme outil pédagogique dans les ateliers.

Continu : découvrir les jeux adaptés pour travailler les différentes compétences langagières, explorer les ressources du jeu comme leviers d'apprentissage, mettre en place des activités ludiques qui forment et informent, comment, à quel moment, avec quel objectif ?

6. Savoir-être et savoir-faire du formateur bénévole - 1 jour

Objectif : s'interroger sur sa posture d'intervenant où intervenante

Contenu: faire passer des consignes claires, adapter sa manière de parler au niveau du public, utiliser des méthodes non verbales pour se faire comprendre. La communication Utilisation du corps, de la voix, de la gestuelle etc. S'appuyer sur le groupe pour apporter des connaissances et savoir répartir la parole, trouver sa place en tant que formateur/formatrice dans le groupe de classe, donner du rythme à un cours, éviter la monotonie, éviter des outils qui n'apportent rien, toujours penser aux attentes et aux besoins des apprenants, étudier des cas particuliers.

7. Evaluer ses apprenants - 2 jours

Objectif : évaluer les besoins langagiers des apprenants, construire des tests adaptés pour le positionnement initial, l’évaluation intermédiaire et l’évaluation finale.

Contenu : s'approprier la démarche de l'évaluation diagnostique pour positionner les participants aux ateliers de français dans les groupes de niveaux, harmoniser les outils de positionnement par rapport au CERCL ; faire des évaluations formatives ou normatives pour redynamiser, renforcer les compétences ou remédier tout au long du parcours.

8. Préparer ses apprenants aux certifications - 2 jours

Objectif : Accompagner vers la certification.

Contenu : Connaître les différents types d’examens et préparer les apprenants aux certifications, faire comprendre l’intérêt personnel et l’importance administrative pour l’obtention d’une certification ou d’un diplôme.

9. Enseignement de l'oral - 1 jour

Objectif : comprendre la place de l'oral dans l'enseignement de la langue construire des séquences pédagogiques pour travailler l'oral.

Contenu : repérer les caractéristiques de la langue orale, sensibiliser sur ses particularités, développer chez l'apprenant les stratégies d'écoute dans la compréhension orale, mettre en place des activités de compréhension orale pour faciliter les apprentissages, assurer des ateliers de conversation, d’expression et interaction orale, utiliser les ressources adéquates permettant de favoriser et développer des compétences orales.

10. Travail sur l’interculturalité - 2 jours

Objectif : s'interroger sur sa posture d'intervenant et favoriser la rencontre interculturelle lors des ateliers, s'approprier les outils méthodologiques pour développer la compétence culturelle, identifier les ressources mobilisables sur les différentes thématiques abordées.

Contenu : appréhender l'approche interculturelle, identifier les besoins culturels et citoyens des apprenants dans leur vie quotidienne en France, utiliser des ressources permettant de travailler autour de la compétence culturelle et de la citoyenneté dans les ateliers de français, créer des activités en lien avec la compétence interculturelle.

11. La méthodologie du FLI 2 jours :

Objectif : découvrir, comprendre et appliquer la démarche FLI pour une autonomie sociale des migrants

Contenu : apprendre à apprendre aux migrants pour développer la motivation et l'autonomie sociale, apprendre à construire une progression pédagogique visant l’immersion sociale et professionnelle des apprenants, favoriser la compréhension du pays d'accueil des codes et des valeurs, des droits et des devoirs dans une démarche de citoyenneté.

12. Matériel et ressources pédagogiques - 1 jour

Objectif : Choisir des outils et méthodes pédagogiques, utiliser de la BD, des documents authentiques, de la presse et des médias, de la chanson française

Contenu : connaître les attentes des apprenants, faire une analyse pré-pédagogique des ressources, imaginer des activités, déterminer des objectifs pédagogiques et opérationnels clairs et sélectionner les outils en fonction de ces préalables.

13. Les ressources numériques – Internet et les Applications- 1 jour

Objectif : favoriser l'appropriation de ressources numériques à utiliser dans les ateliers de français en tenant compte du public, du profil, du niveau et des besoins réels de l’apprenant.

Contenu : mieux se repérer sur la toile pour chercher des ressources pédagogiques orales et écrites, mieux maîtriser les techniques de téléchargement de vidéos de documents audio, favoriser l'utilisation de ces ressources en cours, identifier les sites importants dans le domaine du FLE.

L'apprentissage

La méthode d’apprentissage

Cours en présentiel, exercices pratiques, exercices sur notre plateforme en ligne.

Les moyens d'apprentissage

Un ordinateur équipé de l’environnement Windows 10 est mis à disposition pour chaque participant·e. Les licences Microsoft 365 et / ou le pack Office en local sont installés sur les postes de travail.

Nos salles sont équipées d’un vidéo-projecteur et /ou d’un tableau interactif pour faire les démonstrations, ce qui nous permet de nous adapter à différentes situations (distanciel, consignes sanitaires, etc).

Les modalités d'évaluation

En fin de formation, une évaluation vous est proposée sous forme de QCM et/ou d’exercices pratiques afin de tester vos connaissances.

Ces questions en relation avec votre formation vous permettront de ponctuer votre fin de parcours.

Attestation de formation

Une attestation de formation est remise en fin de parcours à chaque participant·e.

Modalités d'accès

Formation inter-entreprises

Inscription en ligne. Consultez les prochaines sessions au plus proche de chez vous.

Formation intra-entreprise

Cette formation est disponible au format intra-entreprise, en présentiel ou distanciel. Pour plus d'informations, contactez-nous !

En savoir plus sur nos modalités d'accès.

Accessibilité

Une attention toute particulière est portée aux personnes en situation de handicap. Des adaptations sont proposées pour le bon déroulement de votre parcours de formation sur simple demande. Plus d'informations

Inscription en ligne

S'inscrire ICI

Tarifs et financement

Tarif

Nous consulter.

Financement

Salarié·e, demandeur·se d’emploi, libéral·e, acteur·rice du monde associatif... il existe différents moyens de financer votre formation. Que ce soit par l’OPCO de votre employeur·se, Pôle Emploi, des financements régionaux, nous pourrons vous conseiller sur des solutions adaptées à votre situation.

Sessions de la formation
Dates des prochaines sessions à venir
Secrétariat | Formation Continue
01 48 18 57 24
formation-continueatasso-croizat [dot] org